Bien qu’il ne représente pas la première préoccupation des ménages, le football est largement répandu au Burkina Faso. En zone rurale, le football est le principal divertissement pour les jeunes qui représentent la moitié de la population burkinabé. A l’heure actuelle, il n’y a aucun championnat départemental à travers le pays et les jeunes non professionnels n’ont pas l’opportunité de pouvoir évoluer dans un championnat par manque de coordination.
Le projet football de l’association s’organise autour de différents axes : Le club de football et l’organisation du tournoi annuel de Namoukouka. Grâce à la détermination des jeunes, plusieurs propriétaire de tettes nous ont cédés une parcelle de 2 hectares pour pouvoir créer notre propre terrain de football et de développer des activités agricoles au profil du village. A ce jour, 10 éditions du tournoi ont été réalisées depuis 2012.
Le club de football
Depuis la création de l’association, les jeunes s’entraînent régulièrement et ont ainsi pu jouer de nombreux matchs amicaux. L’association Laagm Taaba compte aujourd’hui 40 licenciés répartis dans 2 catégories d’âge (les 12 – 17 ans et les plus de 18 ans).
Le tournoi de Namoukouka
L’association organise chaque année la seule compétition de football du département. Le nombre d’équipes inscrites augmente tous les ans ainsi que l’engouement de la population pour cet événement. Les autorités locales, les chefs coutumiers et nos parrains sont toujours présents et nous renouvellent leur confiance à chaque nouvelle édition.
Le budget du tournoi est couvert par les cotisations des joueurs du club, l’inscription des équipes, la vente d’équipements sportifs pendant l’événement et le soutien de nos parrains.