L’association


La raison d’être de l’association

Elle a vu le jour en 2012 car les jeunes du village ne pouvaient plus jouer au football à cause d’un manque de moyen financier pour renouveler les ballons crevés.

Pour pouvoir couvrir ces frais, l’association a mis en place un système de cotisation mensuelle pour ses 60 membres. Cela nous a permis de constituer un club, de mettre en place des infrastructures et de pouvoir organiser un tournoi annuel.

La majorité de nos licenciés sont agriculteurs ou éleveurs. Ils se sont appuyer sur le succès du volet football comme tremplin pour mener un projet agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire.


Présentation du village et du contexte

Le village de Namoukouka, situé à 200 km à l’est de Ouagadougou, compte 928 habitants.

Namoukouka doit faire face à l’émigration des jeunes vers la capitale, notamment à cause d’une faible perspective d’emploi hors secteur agricole, d’un confort sommaire et d’un manque de divertissement. Le projet s’inscrit dans un objectif de redynamisation de la localité.


Structuration de l’association

L’association compte deux antennes, une au Burkina faso et une en France. L’antenne au Burkina Faso compte 60 membres avec un bureau de 10 personnes. C’est au Burkina Faso où se réalise l’intégralité du projet football et agriculture. L’antenne en France est composée d’un bureau de 3 personnes et d’une dizaine de membres. Elle permet principalement de créer du réseau professionnel et de lever des fonds pour les projets.

Les membres du bureau au Burkina Faso
Les membres du bureau au Burkina
Les membres du bureau en France
Les membres du bureau en France








                             

 

Le mot du président au Burkina, Alfred Tougma

« Le football, au-delà de son aspect sportif, représente avant tout un lien social entre les ethnies et les peuples. Tous les jeunes s’impliquent chaque jour davantage pour construire le club, vivre leur passion et relever de nouveaux challenges. La motivation et le sérieux des joueurs ont permis de créer une dynamique qui dépasse le cadre du terrain et qui permet aux villageois de se battre pour le développement de leur village ».

Présentation de l’association par le président

La plaquette et les newsletter de l’association à télécharger :

Plaquette Laagm Taaba.pdf

N°1, (tournoi de Namoukouka, nous voilà!).pdf

N°2, (une parcelle pour de nouveaux horizons!).pdf

N°3, (une nouvelle identité pour l’association!).pdf

N°4,_(le_projet_agricole_dans_les_startings_blocks).pdf

Newsletter_N°5,_(le_lancement_du_projet_agricole).pdf