Agriculture

Contexte agricole de la région

Traditionnellement, l’agriculture est l’activité économique la plus importante du Burkina Faso car elle fait vivre plus de 10 millions de Burkinabés et représente plus de 84% de la population active.

Cependant, la dégradation des terres a atteint des niveaux alarmants. Près de 50% des terres arables souffrent, à des degrés divers, de l’érosion des sols et de la baisse de fertilité (matière organique du sol, disponibilité de nutriments, activité biologique).

La coupe abusive du bois et la surexploitation des sols, conjugués à la sécheresse, provoquent une raréfaction de la végétation. Une importante érosion en résulte : les pluies torrentielles ravinent les sols dénudés, le vent et le soleil les assèchent, conduisant à l’appauvrissement des terres et à une chute considérable des rendements.

Le projet de parcelle expérimentale

L’association Laagm Taaba a mis en place un projet agricole ayant pour objectif la sécurité alimentaire et la préservation des terres. Notre terrain de deux hectares a été divisé en deux sous parcelles, une parcelle témoin et une parcelle expérimentale. Les différentes phases de préparation des terres, de semence et de croissance, de récolte et de stockage se sont faîtes au même moment sur les deux parcelles.

La parcelle témoin a été cultivé avec les savoirs faires locaux alors que sur la parcelle expérimentale, ont été mise en place différentes techniques de conservation des sols et de production.

Les résultats de la parcelle expérimentale

Une soixantaine de villageois ont été formé pendant deux semaines par un agronome. Différentes techniques ont été mises en place, comme les cordons pierreux, les demies lunes, le zai et le compostage. Nous avons réussi à augmenter la production et avons aider les villageois à adopter ses techniques sur leurs propres parcelles. Un périmètre volailler a aussi été mis en place.

Les documents sur le projet agricole à télécharger: